Accéder au contenu principal

PROGRAMME 2019

10 – 20 Janvier 2019

  • Maison du Portugal  le 10 et 11 Janvier à 20h
  • Radio Aligre FM 93,1 le 12 janvier à 18h
  • Fondation Calouste Gulbenkian Paris le 15 et 18 Janvier à 18h
  • Au 104 le 19 Janvier de 14 h à 18h
  • Atelier Artien le 20 janvier à 15h

À la MAISON du PORTUGAL - ANDRÉ DE GOUVEIA, Cité Universitaire Internationale de Paris 

7 P Boulevard Jourdan, 75014 Paris

10 Janvier à 20 h

Performance avec plusieurs artistes:

Voix
Rita Ana

Danse

João Machado

Dessin sur le vif

Marina Mana

Fados, poemas e outras canções [Fados, poèmes et autres chansons]

11 Janvier à 20h

Danse et poésie
Solange Melo et Fernando Duarte
"Tudo quanto vi "- “um poema coreográfico para Sophia"
[Un poème chorégraphique pour Sophia de Mello Breyner]


Tout ce que j'ai vu - un poème chorégraphique pour Sophia” est un projet de recherche et de création dans un domaine artistique transversal - danse, musique, littérature et vidéo, basé sur l'œuvre poétique de Sophia de Mello Breyner Andresen. Transposant l'érudition et le sens esthétique dense de celui-ci, le projet cherche à se matérialiser par la chorégraphie et la performance, l'expérience poétique et ses multiples inspirations.

Performance
Marie Plantin

"Se vem por bem, entra" Si tu viens avec de bonnes intentions, entre 
"Se vem por bem, entra" est né de ma rencontre fortuite avec João Costa Espinho, de mon envie de revenir à la scène, de mon rapport au foyer, à l'amour, à la maternité, que j'ai relié à un voyage intérieur vers le Portugal. Il s'agit d'une création en écriture de plateau, une forme courte et poreuse engendrée par la carte blanche de Joao dans le cadre du Petit Festival cet automne. Je suis partie de ma matière vivante, de ma manière d'être, de mon identité propre pour parler et danser en mon nom. Les mots y sont ma source narrative, la danse, une façon de les envoyer valser, qui sait.

Films

Regina Guimarães et Saguenail 

Pequenos Teatros de Rua (Petits théâtres de rue) (2013) / 29’30
Dans une ville qui n’existe plus, la caméra cherche à rendre compte de la manière dont les habitants affichent leur fantaisies dans les vitrines.
 Brecht para principiantes(Brecht pour débutants)  (2015) / 21’19
Les techniciens et les usagers d’une association de soutien social aux plus démunis jouent deux pièces didactiques de Brecht.

Estudo de mercado(Étude de marché) (2011)  / 11’30
Deux artistes de rue, venus des USA, élisent le marché de Porto comme lieu de présentation de leur performance pendant environ un mois

À la RADIO ALIGRE FM

12 Janvier 18h 

Émission Radio
Lusitânia - Radio Aligre Fm 93,1 avec les artistes de Luso

À la FONDATION CALOUSTE GULBENKIAN - Délegation Paris

39 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

15 Janvier  à 18h-20h

Films
Regina Guimarães et Saguenail

Assobio e piropo (Sifflement et quolibet) (2017) / 5’32

Juste avant la Saint Jean, j’ai trouvé un livre dans la rue un livre jeté à la poubelle: c’était plein de pin ups...

Acentuado arrefecimento nocturno (Forte baisse de température en soirée)  (2013) 19’30

Chassée de l’Eden, la famille originelle doit affronter les difficultés de l’existence. Chaque membre voit le monde à sa manière.
Alma Penada avec Leonor Keil  (Âme en panne) (2016-2018) 16’40
Ce film met en scène le besoin de dialoguer avec ses doubles et éventuellement, de les agresser, les chasser, les tuer.  

Caderno da cura e do coração (Carnet de la cure et du coeur) (2018) /15’16

Quand j’étais petite, France Gall – morte lors de ma convalescence d’une chirurgie lourde – était la plus belle poupée du monde à mes yeux...
Concert
Mariana Fabião et Gonçalo Cordeiro 

La musique populaire fait partie de l'imagination de chacun de nous. Transmis de génération en génération, ce patrimoine immatériel inspira plusieurs compositeurs du début du XXe siècle, qui l'étudièrent et l'enregistrèrent, rompant les frontières entre les populaires et les érudits. Dans ce concert, nous invitons le public à (re) découvrir la péninsule ibérique à travers le regard de M. de Falla, E. Granados, F. de Lacerda.

Danse/Performance
Fanny Vignals / Cie Ona Tourna

"Atravessando..."
Solo chorégraphique (extrait)
Approche intime d’une rencontre entre cultures, Atravessando… tisse un langage corporel qui, à l’instar de la danse de l’orixá, la divinité qui incorpore, s'ancre dans la terre et se charge de symboles. Ce solo questionne l'identité, le rapport à la spiritualité et à la fête. Cette traversée, au-delà des clichés si souvent associés au pays « brasier », de ceux qui ont permis d'étouffer une histoire esclavagiste non résolue, trace des chemins entre contemporanéité et ancestralité, gestes de résistance d'ici et gestes de résistance d'ailleurs.

18 Janvier à 18 h - 20h

Arts Visuels . Performances
Bernardo RB

“cuecas otávio”  (“culotte octave”)
petite musique, petit pédé, grand glaneur, poumon rose,
foule de jardin, épine ardente---aucun sous-vêtement n'est prêt à recevoir qui que ce soit.

Dessin
Euridice Zaituna Kala, Louna Philip et Lou Justine MN

« A felicidade vem do coração... » (“la joie viens du coeur”)
Extrait de un thème du groupe chorale wafana va Unanga,2018. 
Ce moment va être activé par une fragmentation d’un thème et une lecture d’un entretien « Tenente Valadim o Mártir de Niassa » por Eduardo Noronha enregistré en 1936.

Solo chorégraphique (extrait)
Fanny Vignals / Cie Ona Tourna

"Atravessando..."
Approche intime d’une rencontre entre cultures, Atravessando… invente un langage corporel qui, à l’instar de la danse de l’orixá, la divinité qui incorpore, s'ancre dans la terre et se charge de symboles. Ce solo questionne l'identité, le rapport à la spiritualité et à la fête. Cette traversée, au-delà des clichés si souvent associés au pays « brasier », de ceux qui ont permis d'étouffer une histoire esclavagiste non résolue, trace des chemins entre contemporanéité et ancestralité, gestes de résistance d'ici et gestes de résistance d'ailleurs.

Marina Mana

“Nous sommes tous des passants, des passantes”
Avec de l'encre de chine et une plume, un pinceau ou un calame, je saisis les mouvements, les êtres qui passent. Une pratique de l'instant, de l'éphémère...

Vera Sofia Mota

A dead man's a strange thing (Un homme mort est une chose étrange)
Comment se sent un cadavre? Que faire avec lui? Pour l'enterrer, le brûler, le conserver, le laisser être? L’oublier, se souvenir? Qu'est-ce qui est inévitable et ce qui est possible? Qu'est-ce qui constitue la mort? Comment cela se rapporte-t-elle à l'existence? La mort serait-elle définie par opposition à la vie? Qu'est-ce que l'existence? Qu'est-ce qui constitue la vie? Un homme vivant est une chose étrange.

Au 104 

5 Rue Curial, 75019 Paris 

19 Janvier entre 14h - 18 h 

Actions . Discussions . Performances
Vera Sofia Mota, Vera Martins, André Soares, Bernardo RB, João Machado, Rita Ana, Marina Mana

Pratique/ Laboratoire
André Soares

Praticando Ser Coisas (agencia do toque) (Pratiquer être des choses
(Agence du toucher)
... cette pratique comprend, invite et célèbre les corps du temps... il est en construction; son contenu est incomplet et provisoire. C'est un dessin et c'est une façon de se déplacer ensemble-Ness-Less.
La pratique de l'être s’est pour et avec ses corps et créatures (les anatomies et les environnements météorologiques), une approche sensuelle pour vivre, travailler et créer en harmonie.

Discussion
Vera Sofia Mota

Art, amour, soin, politique et institutions
Comment l'art et les artistes fonctionnent-ils et survivent-ils au domaine institutionnel, qui est si fortement réglementé aujourd'hui? Comment fonctionnent-ils dans un marché qui semble être de plus en plus aliéné des valeurs artistiques et des processus de création? Comment pourrions-nous surmonter ce fossé entre les artistes/l'œuvre d'art et les instituts?
Inspiré par le philosophe américain Michael Hardt et sa conférence sur l'amour comme un concept politique, «About Love» (2007), différentes études sur l'éthique des soins et de la politique, et la transmission de la pratique de l'amour et de soins comme une réponse possible, je vais proposer une discussion sur ce que l'amour et les soins sont à essayer de répondre aux questions: comment les artistes peuvent-ils pratiquer l'amour avec les instituts, et vice-versa? Comment les artistes et les instituts pourraient-ils développer une pratique de soins comme moyen de s’habiliter mutuellement?

A L'ATELIER ARTIEN 

2 Rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil

20 Janvier à 15h 

Performance 
Miguel de Sousa

"Callipyège"

Pendant cette séance de dessin de poses courtes et mouvement, le modèle vivant partage des réflexions sur ses réalités. À vrai dire, il se passe énormément de choses alors qu'il ne bouge pas. Librement inspiré du tableau "La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l'humanité" de Jean-Léon Gérôme.

à 16h30

Dérive de Montreuil à Paris 
Parcours guidé de Montreuil à Paris par les artistes participants de Luso :
Vera Sofia MotaVera MartinsAndré Soares ,Bernardo RB, João Machado, Miguel de SousaRita Ana, Marina Mana

Commentaires