10 – 20 Janvier 2019
Voix
Rita Ana
Danse
João Machado
Dessin sur le vif
Marina Mana
Fados, poemas e outras canções [Fados, poèmes et autres chansons]
Solange Melo et Fernando Duarte
"Tudo quanto vi "- “um poema coreográfico para Sophia"
[Un poème chorégraphique pour Sophia de Mello Breyner]
Films
Regina Guimarães et Saguenail
Pequenos Teatros de Rua (Petits théâtres de rue) (2013) / 29’30
Dans une ville qui n’existe plus, la caméra cherche à rendre compte de la manière dont les habitants affichent leur fantaisies dans les vitrines.
Mariana Fabião et Gonçalo Cordeiro
La
musique populaire fait partie de l'imagination de chacun de nous. Transmis de
génération en génération, ce patrimoine immatériel inspira plusieurs
compositeurs du début du XXe siècle, qui l'étudièrent et l'enregistrèrent,
rompant les frontières entre les populaires et les érudits. Dans ce concert,
nous invitons le public à (re) découvrir la péninsule ibérique à travers le
regard de M. de Falla, E. Granados, F. de Lacerda.
Dessin
Euridice Zaituna Kala, Louna Philip et Lou Justine MN
Art, amour, soin, politique et institutions
20 Janvier à 15h
- Maison du Portugal le 10 et 11 Janvier à 20h
- Radio Aligre FM 93,1 le 12 janvier à 18h
- Fondation Calouste Gulbenkian Paris le 15 et 18 Janvier à 18h
- Au 104 le 19 Janvier de 14 h à 18h
- Atelier Artien le 20 janvier à 15h
À la MAISON du PORTUGAL - ANDRÉ DE GOUVEIA, Cité Universitaire Internationale de Paris
7 P Boulevard Jourdan, 75014 Paris
10 Janvier à 20 h
Performance avec plusieurs artistes:Voix
Rita Ana
Danse
João Machado
Dessin sur le vif
Marina Mana
Fados, poemas e outras canções [Fados, poèmes et autres chansons]
11 Janvier à 20h
Danse et poésieSolange Melo et Fernando Duarte
"Tudo quanto vi "- “um poema coreográfico para Sophia"
[Un poème chorégraphique pour Sophia de Mello Breyner]
“Tout ce que j'ai vu - un poème
chorégraphique pour Sophia” est un projet de recherche et de création dans
un domaine artistique transversal - danse, musique, littérature et vidéo, basé
sur l'œuvre poétique de Sophia de Mello Breyner Andresen. Transposant
l'érudition et le sens esthétique dense de celui-ci, le projet cherche à se
matérialiser par la chorégraphie et la performance, l'expérience poétique et
ses multiples inspirations.
Performance
Marie Plantin
Marie Plantin
"Se vem por bem,
entra" “Si tu
viens avec de bonnes intentions, entre”
"Se
vem por bem, entra" est né de ma rencontre fortuite avec João Costa
Espinho, de mon envie de revenir à la
scène, de mon rapport au foyer, à l'amour, à la maternité, que j'ai relié à un
voyage intérieur vers le Portugal. Il s'agit d'une création en écriture de
plateau, une forme courte et poreuse engendrée par la carte blanche de Joao
dans le cadre du Petit Festival cet automne. Je suis partie de ma matière
vivante, de ma manière d'être, de mon identité propre pour parler et danser en
mon nom. Les mots y sont ma source narrative, la danse, une façon de les
envoyer valser, qui sait.
Films
Regina Guimarães et Saguenail
Pequenos Teatros de Rua (Petits théâtres de rue) (2013) / 29’30
Dans une ville qui n’existe plus, la caméra cherche à rendre compte de la manière dont les habitants affichent leur fantaisies dans les vitrines.
Brecht para principiantes(Brecht pour débutants) (2015) / 21’19
Les techniciens et les usagers d’une association
de soutien social aux plus démunis jouent deux pièces didactiques de Brecht.
Estudo de mercado(Étude de marché) (2011) / 11’30
Deux
artistes de rue, venus des USA, élisent le marché de Porto comme lieu de
présentation de leur performance pendant environ un mois
À la RADIO ALIGRE FM
12 Janvier 18h
Émission Radio
Lusitânia - Radio Aligre Fm 93,1 avec les artistes de Luso
Lusitânia - Radio Aligre Fm 93,1 avec les artistes de Luso
À la FONDATION CALOUSTE GULBENKIAN - Délegation Paris
39 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
15 Janvier à 18h-20h
Films
Regina Guimarães et Saguenail
Assobio e piropo (Sifflement et quolibet) (2017) / 5’32
Juste avant la Saint Jean, j’ai trouvé un livre dans la rue un livre jeté à la poubelle: c’était plein de pin ups...
Acentuado arrefecimento nocturno (Forte baisse de température en soirée) (2013) 19’30
Chassée de l’Eden, la famille originelle doit affronter les difficultés de l’existence. Chaque membre voit le monde à sa manière.
Regina Guimarães et Saguenail
Assobio e piropo (Sifflement et quolibet) (2017) / 5’32
Juste avant la Saint Jean, j’ai trouvé un livre dans la rue un livre jeté à la poubelle: c’était plein de pin ups...
Acentuado arrefecimento nocturno (Forte baisse de température en soirée) (2013) 19’30
Chassée de l’Eden, la famille originelle doit affronter les difficultés de l’existence. Chaque membre voit le monde à sa manière.
Alma Penada avec Leonor Keil (Âme en panne) (2016-2018) 16’40
Ce film met en scène le besoin de dialoguer avec ses doubles et éventuellement, de les agresser, les chasser, les tuer.
Caderno da cura e do coração (Carnet de la cure et du coeur) (2018) /15’16
Quand j’étais petite, France Gall – morte lors de ma convalescence d’une chirurgie lourde – était la plus belle poupée du monde à mes yeux...
ConcertCe film met en scène le besoin de dialoguer avec ses doubles et éventuellement, de les agresser, les chasser, les tuer.
Caderno da cura e do coração (Carnet de la cure et du coeur) (2018) /15’16
Quand j’étais petite, France Gall – morte lors de ma convalescence d’une chirurgie lourde – était la plus belle poupée du monde à mes yeux...
Mariana Fabião et Gonçalo Cordeiro
Danse/Performance
Fanny Vignals / Cie Ona Tourna
Fanny Vignals / Cie Ona Tourna
"Atravessando..."
Solo chorégraphique (extrait)
Approche intime d’une rencontre entre cultures, Atravessando… tisse
un langage corporel qui, à l’instar de la danse de l’orixá, la divinité qui incorpore, s'ancre
dans la terre et se charge de symboles. Ce solo questionne l'identité, le
rapport à la spiritualité et à la fête. Cette traversée, au-delà des clichés si
souvent associés au pays « brasier », de ceux qui ont permis d'étouffer une
histoire esclavagiste non résolue, trace des chemins entre contemporanéité et
ancestralité, gestes de résistance d'ici et gestes de résistance d'ailleurs.
18 Janvier à 18 h - 20h
Arts Visuels . Performances
Bernardo
RB
“cuecas otávio”
(“culotte octave”)
petite musique, petit pédé, grand glaneur, poumon rose,
foule de jardin, épine ardente---aucun sous-vêtement
n'est prêt à recevoir qui que ce soit.
Dessin
Euridice Zaituna Kala, Louna Philip et Lou Justine MN
«
A felicidade vem do coração... » (“la joie viens du coeur”)
Extrait de un thème du groupe chorale wafana va Unanga,2018.
Extrait de un thème du groupe chorale wafana va Unanga,2018.
Ce
moment va être activé par une fragmentation d’un thème et une lecture d’un entretien « Tenente Valadim o Mártir de Niassa » por Eduardo Noronha enregistré
en 1936.
Solo chorégraphique (extrait)
Fanny Vignals / Cie Ona Tourna
Fanny Vignals / Cie Ona Tourna
"Atravessando..."
Approche intime d’une rencontre entre cultures, Atravessando… invente
un langage corporel qui, à l’instar de la danse de l’orixá, la divinité qui
incorpore, s'ancre dans la terre et se charge de symboles. Ce solo
questionne l'identité, le rapport à la spiritualité et à la fête. Cette
traversée, au-delà des clichés si souvent associés au pays « brasier », de ceux
qui ont permis d'étouffer une histoire esclavagiste non résolue, trace des
chemins entre contemporanéité et ancestralité, gestes de résistance d'ici et
gestes de résistance d'ailleurs.
Marina
Mana
“Nous sommes tous des passants, des passantes”
Avec
de l'encre de chine et une plume, un pinceau ou un calame, je saisis les
mouvements, les êtres qui passent. Une pratique de l'instant, de l'éphémère...
Vera Sofia Mota
A dead man's a strange
thing (Un homme mort est une chose étrange)
Comment se sent un
cadavre? Que faire avec lui? Pour l'enterrer, le
brûler, le conserver, le laisser être? L’oublier, se souvenir? Qu'est-ce qui
est inévitable et ce qui est possible? Qu'est-ce qui constitue la mort? Comment
cela se rapporte-t-elle à l'existence? La mort serait-elle définie par
opposition à la vie? Qu'est-ce que l'existence? Qu'est-ce qui constitue la vie?
Un homme vivant est une chose étrange.
Au 104
5 Rue Curial, 75019 Paris
19 Janvier entre 14h - 18 h
Actions . Discussions . Performances
Vera Sofia Mota, Vera Martins, André Soares, Bernardo RB, João Machado, Rita Ana, Marina Mana
Vera Sofia Mota, Vera Martins, André Soares, Bernardo RB, João Machado, Rita Ana, Marina Mana
Pratique/ Laboratoire
André Soares
André Soares
Praticando
Ser Coisas (agencia do toque) (Pratiquer
être des choses
(Agence du toucher)
... cette pratique comprend, invite et célèbre les corps du temps... il
est en construction; son contenu est incomplet et provisoire. C'est un dessin
et c'est une façon de se déplacer ensemble-Ness-Less.
La pratique de l'être s’est pour et avec ses corps et créatures (les
anatomies et les environnements météorologiques), une approche sensuelle pour
vivre, travailler et créer en harmonie.
Discussion
Vera Sofia Mota
Vera Sofia Mota
Art, amour, soin, politique et institutions
Comment l'art et les
artistes fonctionnent-ils et survivent-ils au domaine institutionnel, qui est
si fortement réglementé aujourd'hui? Comment fonctionnent-ils dans un marché
qui semble être de plus en plus aliéné des valeurs artistiques et des processus
de création? Comment pourrions-nous surmonter ce fossé entre les
artistes/l'œuvre d'art et les instituts?
Inspiré par le
philosophe américain Michael Hardt et sa conférence sur l'amour comme un
concept politique, «About Love» (2007), différentes études sur l'éthique des
soins et de la politique, et la transmission de la pratique de l'amour et de
soins comme une réponse possible, je vais proposer une discussion sur ce que
l'amour et les soins sont à essayer de répondre aux questions: comment les
artistes peuvent-ils pratiquer l'amour avec les instituts, et vice-versa?
Comment les artistes et les instituts pourraient-ils développer une pratique de
soins comme moyen de s’habiliter mutuellement?
A L'ATELIER ARTIEN
2 Rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil
20 Janvier à 15h
Performance Miguel
de Sousa
"Callipyège"
Pendant cette séance de dessin de poses courtes et mouvement, le modèle vivant partage des réflexions sur ses réalités. À vrai dire, il se passe énormément de choses alors qu'il ne bouge pas. Librement inspiré du tableau "La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l'humanité" de Jean-Léon Gérôme.
"Callipyège"
Pendant cette séance de dessin de poses courtes et mouvement, le modèle vivant partage des réflexions sur ses réalités. À vrai dire, il se passe énormément de choses alors qu'il ne bouge pas. Librement inspiré du tableau "La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l'humanité" de Jean-Léon Gérôme.
à 16h30
Dérive de Montreuil à Paris
Parcours guidé de Montreuil à Paris par les artistes
participants de Luso :
Vera
Sofia Mota, Vera
Martins, André Soares ,Bernardo RB, João Machado, Miguel de Sousa,
Rita Ana, Marina Mana